Extrait du cahier de Jean-Baptiste Baudot - Introduction

Par Olivier Boudot

«  Né à Ciry-le-Noble, le 2 août 1841, d’une famille pauvre, le plus jeune de neuf enfants, j’ai commencé à travailler à l’âge de 10 ans, sur un tour à tourner des cruchons et des bouteilles en grès, à la Valteuse, j’avais pour patron Monsieur Cottelle, je gagnais 0f, 40 par jour, et souvent je commençais ma journée à 4 heures du matin, pour finir à 9 heures du soir ; mon patron me faisait manger la soupe le soir ; mon père me conduisait à mi-chemin le matin, mais le soir je m’en allais seul, car mon père ne savait pas au juste l’heure de mon départ. J’ai passé tout l’hiver à ce travail, après j’ai fait de la brique avec mon père. »

Souvenirs de ma vie. Mémoires d’un industriel briquetier. De Jean-Baptiste Baudot. Publié par l’Ecomusée du Creusot-Monceau, en vente à l’Ecomusée,à la Briqueterie ou par internet. Site du musée : <www.ecomusee-creusot-montceau.fr>

Un commentaire to “Extrait du cahier de Jean-Baptiste Baudot - Introduction”

  1. sylvie tissot

    J’ai également lu ce document absolument passionnant dans lequel on devine que le jeune apprenti de l’époque devait beaucoup fasciner ses patrons.

    #28

Laissez un commentaire

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: