Mémoire des lieux : un extrait de la Grande traversée des ACH

Par Olivier Boudot

Le travail de Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises interroge fondamentalement la relation entre les hommes, les lieux et le monde du travail. De quelle manière une entreprise se fond-elle dans un paysage, une ville au point de devenir l’un des constituants de son identité ? Quelle est la nature des liens qui se créent avec l’environnement et les hommes ? Au Havre, par exemple, la présence du chantier naval dans le village des Neiges fut un élément essentiel de sa transformation progressive.

Les lois de 1936 avaient eu une autre incidence. Ainsi la promulgation de la semaine de travail de quarante heures avait généré une relation de travail nouvelle entre le village des Neiges et l’industrie. Les pêcheurs, dont les jours de travail étaient aussi longs que le temps qui s’écoule de l’aube à la nuit, furent tenté par le travail des usines avoisinantes. Quelques-uns partirent, qui chez Hispano-Suiza, qui chez Bréguet, installé depuis peu pour construire des hydravions, ou dans la nouvelle raffinerie qui fonctionnait depuis quatre ans. La plupart des pêcheurs privilégièrent toutefois le site du chantier de Graville, où ils travaillaient déjà pendant l’hiver. Ils décidèrent d’y rester toute l’année. Semaine anglaise, avec le samedi après-midi libre. Ainsi, les Neiges et le chantier devinrent comme des frères [...] Les pêcheurs avaient-ils besoin de matériel, ils allaient voir le père Savina, le chef d’atelier qui le leur prêtait. Le dimanche, le charpentier venait aux Neiges et réparait les barques. Après avoir terminé, il s’adressait aux pêcheurs : « Vous voulez bien m’emmener en marée avec vous ? »”

Extrait de “la Grande traversée des ACH ; deux siècles d’industrie navale et d’aventures havraises” paru chez Anabole en mai 2001. 

Construction d'un bateau sur le chantier havrais de Graville en 1899

Mots-clef: , , , ,

Laissez un commentaire

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: