AN I - Une histoire d’entreprise pour pérenniser les ressorts de la qualité - La Mancelle de Fonderie

Par Olivier Boudot

La qualité d'abord

La qualité d'abord

La Mancelle de Fonderie est la première histoire d’entreprise de la collection. Lorsque Marc Genot m’en confie la rédaction en 1997, il a en sa possession quelques éléments racontés par des anciens.
La genèse notamment est étonnante ; elle procède de l’ingéniosité d’une famille de fondeurs de cloches, les Bollée : autrefois itinérants ainsi que le voulait leur métier , certain d’entre eux ont posé leurs valises au Mans. À la fin du dix-neuvième siècle Amédée Bollée invente des automobiles. Certaines gagnent des courses et la destinée de l’entreprise aurait pu se confondre avec celle des Peugeot, Renault et autres. Mais Amédée s’intéresse plutôt à une pièce très technique, le segment de piston. Il se spécialise dans sa fabrication et devient fournisseur de sociétés très réputées, telles que le fabricant de moteurs Gnome & Rhône.
Dans les années 1930, un des fournisseurs en fonte des Segments AB, l’entreprise d’Amédée, n’est pas à la hauteur. L’entrepreneur décide alors de sécuriser ses approvisionnements : c’est l’origine de la création de la Mancelle de Fonderie, un fabricant de fonte de qualité pour fournir les Segments AB.
Ainsi, dès sa fondation, la Mancelle est confrontée au défi de la qualité, auquel elle s’attaque en développant ses propres outillages, et en adaptant des process de fusion complexes aux besoins de son client.
Cet élément est déterminant par la suite. gGénération après génération, la Mancelle de Fonderie adapte et construit son développement dans une relation de partenariat avec les clients, mettant en place dans le temps  un véritable système de co-conception basé sur des échanges entre bureau d’études et, au delà, sur une véritable confiance dans l’engagement et la qualité de ses hommes et de ses équipes. Dans le domaine industriel, et notamment de la fonderie et des constructeurs automobiles clients, où le secret est de mise, cette co-conception témoigne d’un haut degré de technicité et d’une véritable vision.
L’aventure de la Mancelle de Fonderie permet ainsi  de redécouvrir les grands lignes forces de la société. À travers de multiples témoignages et archives, son histoire témoigne également des évolutions d’une industrie dans un bassin de population : au départ, les paysans se partageaient entre usine et champs puis, peu à peu, la sécurité de l’emploi proposée à a pris le dessus. Cela rappellera des souvenirs à beaucoup d’industriels, notamment familiaux.

Postérieurement à ce premier ouvrage réalisé en 1997, la Mancelle deviendra leader d’un nouveau produit, les outillages de traitement thermique en acier moulé et elle devra bien ce succès à la fidélité aux exigences fondatrices.

Retrouver les ferments  de la qualité d’un produit, d’une marque, d’une entreprise peut ainsi s’avérer précieux dans la construction du devenir d’une société.

Mots-clef: , , , , ,

Laissez un commentaire

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: