Créer une identité de groupe – AN X-XI-XII L’aventure de la Transfusion sanguine

Par Olivier Boudot

Le scandale du sang contaminé conduit l’Etat français à de profondes modifications de sa politique de santé.
Inscrite dans une loi de 1998, la création de l’Établissement Français du Sang (EFS) en 2000 met un terme définitif à un système pluridécennal de collectes et de distribution des produits sanguins.
Déjà privés depuis 1993 de la préparation des produits et dérivés du plasma confiés au laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), les anciens Centres de transfusion sanguine (CTS) vivent, avec la création de l’EFS, la confirmation de la perte de leur autonomie. Désormais ils dépendent ad vitam d’une administration qui fixe les règles, les objectifs et les normes.
Dans la pratique, les choses ne sont pas si simples. Au travail quotidien réalisé sur le terrain par les CTS, en liaison avec les associations de donneurs de sang, se substitue une tutelle administrative, un fonctionnement qu’il faut chercher à incarner : très vite, l’EFS est confrontée à la question de sa légitimité. Comment faire valoir des compétences et une connaissance auprès des puissantes baronnies locales, actives et, pour certaines, remarquablement organisées  ?
C’et l’enjeu d’un livre relatant l’Aventure de la Transfusion sanguine ; son but est de mettre en exergue une culture commune, de contribuer à forger une identité de groupe reposant sur  une déontologie, une passion et des savoir-faire.
Une partie scientifique est confiée au journaliste, biologiste et historien Nicolas Chevassus-au-Louis.
Les autres parties représentent une plongée sur le terrain de la transfusion sanguine d’hier et d’aujourd’hui – sans oublier une partie prospective – en compagnie du photographe Jean-Baptiste Vetter et de l’illustratrice Magali Bartheye.
Des femmes et des hommes investis dans la collecte, des scientifiques, des directeurs de centres remarquables, à l’image de Jean-Jacques Huart dans le Nord, des portraits de donneurs… fondent leur récit dans une aventure commune, dont les pages s’écrivent tous les jours.
La Transfusion Sanguine, une grande aventure humaine, réalisée par Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises (éd. Anabole) est également distribuée en librairie via les éditions Télémaque.Différents types de sangEquipe mobile de donneurs en 1961La modernisation en marche

Mots-clef: , , , ,

Laissez un commentaire

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: