Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises

Fondée en 1997 par Olivier Boudot, écrivain et ancien élève de l’Essec “Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises” revendique une démarche originale à la croisée des chemins de l’histoire économique, de la communication et de la littérature.

Par le texte, l’illustration et la mise en page, les livres de “Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises” dépassent le seul lieu de l’entreprise pour intéresser les lecteurs à des univers qui ne leur sont pas toujours familiers. En douze ans, “Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises” a publié autant d’ouvrages. Construction navale, sidérurgie, nutrition infantile, négociations sociales, médecine, location de véhicules,  etc. : chaque histoire est l’occasion de parcourir un univers spécifique et de réfléchir sur la mutation économique et la transformation du paysage industriel. Le dernier-né de la collection, « CAN, l’aventure des Travaux sur Cordes» met en exergue l’histoire étonnante de la création d’une filière et d’un métier par un entrepreneur singulier.

Les livres de « Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises » ne sont dans l’ensemble pas  pas commercialisés, hormis quatre d’entre eux : « La Grande Traversée des ACH » médaille de l’Académie de la Marine en 2002, « La Saga des Schiaffino », Editions Pascal Galodé, 2008, « Transfusion sanguine, une grande aventure humaine »,  réalisé à l’instigation de l’Etablissement français du Sang et publié en 2009 ou encore l’Épopée des Verriers d’Albi publié en décembre 2014 : cet ouvrage relate la singulière destinée de la VOA. Chacun d’entre eux a reçu un excellent accueil de la presse et du public.

Riche d’expériences multiples « Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises » poursuit son développement sur plusieurs axes. A moyen terme, la collection ambitionne de dessiner une cartographie de la transformation des territoires industriels. Des ouvrages sur les entreprises emblématiques de différentes régions de France et d’Europe ressusciteront les liens entre passé et présent.

Deux décennies passées à recueillir des témoignages m’ont par ailleurs appris combien la même histoire peut être racontée de multiples manières avec des implications très variées. Devenir un carrefour de toutes ces mémoires est l’un des objectifs de ce site et de son blog.

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: