FWF - L’Amérique sur un plateau

FWF - L'Amérique sur un plateauLe millionième plateau ! Une usine au Mexique dans le pays des Indiens Tarahumaras, réplique parfaite de son homologue française. “FWF ou l’Amérique sur un Plateau” nous transporte d’abord dans l’Est de la France, aux confins du Jura et du Doubs, dans l’ancien duché protestant de Würtenberg et berceau du groupe des Aciéries et Fonderies de l’Est.

Le sentimental et le stratégique se marient avec bonheur : plutôt que de fermer un site en proie à d’intenses difficultés, le président, petit-fils du fondateur, accepte le pari de la spécialisation que lui propose un directeur.

Une alliance est nouée en 1988 avec Holland Hitch, leader américain de la production de plateaux d’attelage en acier moulé, pièce d’articulation des tracteurs et des semi-remorques. Fournisseur privilégié et bientôt unique car plus compétitive, la vieille fonderie n’en finit plus de rajeunir.

Les illustrations de Magali Bartheye confèrent à cette saga une esthétique particulière. Nous découvrons aussi que, confrontés à la désindustrialisation d’un secteur, les pouvoirs publics appellent à la rescousse des “hommes providentiels” avec lesquels se nouent des partenariats privilégiés.

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: