Groupe Alpha : 25 ans d’histoire

Groupe AlphaEn 1983, Guy Maréchal, expert-comptable historique auprès du mouvement syndical et Pierre Ferracci créent la société Secafi. Le projet est ambitieux. Il s’agit de doter les comités d’entreprises de conseils dont la qualité égalera ceux dont bénéficient les directions. L’évolution du cadre législatif favorise le développement. Secafi s’affirme progressivement comme un acteur important d’un jeu complexe, caractérisé par des équilibres inégaux.

Entrepreneur dans l’âme, Pierre Ferracci n’hésite pas à déplacer le centre de gravité de ses interventions et à investir des activités connexes. Conseil aux collectivités locales, développement économique des territoires, accompagnement des salariés : l’acquisition successive de plusieurs entreprises fait du groupe Alpha, fort de 900 personnes, le double leader de l’assistance aux comités d’entreprises et du développement économique local.

En 2009, aux 25 ans du groupe, fêtés à la Mutualité, la présence de secrétaires généraux des confédérations syndicales, de présidents de région, de dirigeants de grands groupes et de membres du gouvernement témoigne de la légitimité acquise par le groupe Alpha depuis sa création. S’appuyant sur de nombreux témoignages et récits de missions, le livre anniversaire demandé à Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises raconte ce chemin parcouru. Il met en exergue des valeurs fortes portées par des salariés dont l’un des enjeux est de contribuer à une plus grande maturité du dialogue social.

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: