M’Real

MRealA l’occasion de l’anniversaire de son usine de Pont de l’Arche, M’Real décide de réaliser un livre. L’histoire débute en 1952 avec la création en France de la première entreprise française de fabrication de la pâte cellulose. Les Archépontains qui souffraient du déclin de leur industrie traditionnelle, la chaussure, furent heureux de l’arrivée de ce nouvel employeur. A l’époque, la fabrication de la pâte recelait ses mystères. On opérait au jugé, à la couleur. Les anciens se le rappellent bien.

En 2004, M’Real a fêté les 50 ans de la première tonne de pâte. Adossée à un géant du papier, l’entreprise, dotée d’une des plus grandes machines à papier d’Europe, approvisionne les marchés du sud. Un parcours exceptionnel marqué par quelques figures, celle du fondateur, héros, marin, capitaine d’industrie et passionné de courses automobiles, celle aussi du repreneur au moment où, à l’instar de multiples entreprises, la destinée de M’Real oscilla entre la faillite et une deuxième chance.

Saga emblématique, univers où les fortes anciennes et le fleuve nourricier se conjuguent avec le modernisme naissant, M’Real nous promène dans les lieux et les défis de l’industrie française et internationale.

La réalisation de l’ouvrage a été effectuée sur commande de l’agence Etat d’Esprit.

mreal1small
mreal2small

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: