Poclain Hydraulics, les voix de l’innovation

Poclain, les voix de l'innovationGeorges Bataille avait un petit atelier de réparation en Picardie. Ingénieux, entreprenant, passionné par la technique et le progrès il voulait mécaniser l’agriculture pour soulager hommes et animaux de la peine et du labeur. Il créa l’entreprise Poclain, amenée à devenir l’un des leaders mondiaux de la pelle hydraulique.

Il travaille avec plusieurs de ses fils, dont Pierre, qui lui succédera à la tête de l’entreprise, et Claude, tous deux ingénieurs. Ces deux frères, complices de toujours, font le pari de l’hydraulique. A partir de 1960, ils conçoivent et équipent les pelles avec une technologie innovante qui leur confère une puissance inégalée. Au début des années 1970, Poclain est un géant rayonnant sur le monde.

Mais cet empire vacille. Sa croissance est trop rapide. Touché de plein fouet par la crise des années 1970, il ne bénéficie ni de l’appui des banques ni du soutien de l’Etat. En 1975, il est repris par l’Américain Case. Ce groupe n’est pas intéressé par la filiale où sont développés les moteurs, Poclain Hydraulics (PH). Pariant sur le lancement à venir d’une nouvelle génération de moteurs, quelques hommes se battent contre vents et marées pour sauver la société.

En 1985, Pierre Bataille a pris du recul ; ils l’appellent en renfort. Repartis à l’aventure, les Bataille redressent PH. Aujourd’hui Laurent Bataille a repris le flambeau, avec à ses côtés ses frères Jérôme et Guillaume. Ils ont fait de PH une PME extrêmement performante, tout en conservant les principes de toujours. PH est une entreprise mondiale avec des filiales, mais n’a jamais renié sa Picardie natale, foyer de son développement. Les Bataille ont des valeurs humanistes héritées d’une foi profonde.

« Les Voix de l’Innovation, Poclain Hydraulics de 1958 à 2008 » est composée des récits de ceux qui ont vécu et accompagné les Bataille dans une mutation technique, technologique et économique réussie.

Abonnement

Pour recevoir les prochains articles par courriel, inscrivez votre adresse puis validez: